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Les marques qui snobent les tendances (et pourquoi elles ont tout compris)

avr. 11

Temps de lecture : 3 min

Caligraphic Paris

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Vous, qui scrollez sur vos téléphones en cherchant l’inspiration mode du jour (ou juste en procrastinant, avoue) ! Aujourd'hui, on va parler d'un truc que certaines marques ont décidé de faire : ne pas suivre les tendances. Oui, oui, elles osent dire non aux licornes sur les pulls et autres "must-have" d’Instagram. Et franchement ? Elles ont peut-être bien raison.


Mode durable vs. fast fashion

Mais pourquoi boycotter les tendances ?

Parce qu’au lieu de courir après le dernier cri (spoiler : il sera has-been dans trois mois), ces marques misent sur des valeurs comme la durabilité, l'artisanat et des designs intemporels. Résultat ? Des vêtements qui ne te feront pas honte dans cinq ans quand tu tomberas sur des photos de toi.


Voici un petit tour d’horizon des rebelles du style, ces marques qui misent sur l'éternel plutôt que sur l'éphémère.


1. Hermès : le boss du chic intemporel

Ah, Hermès. Quand tu penses "luxueux mais pas tape-à-l’œil", c'est à eux que tu penses. Avec des icônes comme le sac Birkin ou leurs carrés de soie (que ta grand-mère, ta mère ET toi pouvez porter sans rougir), Hermès, c'est la Rolls-Royce de la mode. Ils disent non aux modes passagères et oui à l’artisanat de haut vol. Résultat ? Ton sac Birkin a une meilleure espérance de vie que ton iPhone.


2. Loro Piana : pour ceux qui veulent du luxe... en douce

Imagine du cachemire si doux que tu veux en faire une couverture pour toute ta vie. Voilà, tu viens d’imaginer Loro Piana. Cette marque italienne excelle dans le "je suis riche, mais je ne vais pas le crier sur tous les toits". Sobriété, matières nobles, et luxe discret : c'est comme rouler en Bentley, mais sans le klaxon.


3. Brunello Cucinelli : éthique et élégance

Chez Brunello Cucinelli, c'est un peu "peace, love, and cashmere". La marque prône une mode éthique, intemporelle et surtout évidemment chic. C'est simple, porter du Cucinelli, c’est comme dire : "Je suis élégance et sagesse incarnées", mais sans avoir l'air prétentieux.


4. The Row : le minimalisme à la Olsen

Mary-Kate et Ashley Olsen (oui, les jumelles des années 2000, on les a retrouvées) sont passées maîtresses dans l’art du minimalisme sophistiqué avec The Row. Ici, pas de froufrous ni de paillettes, juste des coupes parfaites et des vêtements si élégants qu'ils pourraient probablement te décrocher un job rien qu’en les portant.


5. Celine (sous Phoebe Philo) : la reine du fonctionnel chic

Ah, l’ère Phoebe Philo chez Celine... Soupir nostalgique. Avec elle, on avait des vêtements à la fois ultra-fonctionnels et tellement stylés que tu pouvais les porter pour aller bosser ou pour bruncher à Paris. Pas de chichis, juste du pur génie stylistique.


6. Margaret Howell : la praticité so British

Si tu veux des vêtements qui allient fonctionnalité et élégance, Margaret Howell est ton âme sœur. Cette marque britannique crée des pièces simples, pratiques et intemporelles. Parfait pour ceux qui veulent être stylés sans se demander si c’est encore "in". Spoiler : ça l’est toujours.


7. Eileen Fisher : la mode éthique et zen

Envie de vêtements qui respectent la planète ET ton sens du style ? Bienvenue chez Eileen Fisher. Avec ses designs minimalistes et ses matériaux éthiques, c'est la preuve qu’on peut sauver la planète tout en étant stylé. C’est comme du yoga, mais en version mode.


8. Patagonia : l’anti-mode par excellence

Patagonia, c’est le OG de la mode durable. Ici, pas de strass ni de paillettes, juste des vêtements outdoor fonctionnels qui te font dire "oui, je suis prêt(e) pour une randonnée ET pour sauver la planète". Mention spéciale à leurs campagnes anti-consuméristes qui nous donnent envie d’applaudir.


9. Comme des Garçons : parce que c'est de l'art

Rei Kawakubo, la créatrice derrière Comme des Garçons, ne joue pas dans la même cour que les autres. Ses créations sont audacieuses, avant-gardistes et souvent carrément déroutantes. Elle ne suit pas les tendances, elle les éclate en mille morceaux et en fait des œuvres d’art.


Alors, on adopte l'intemporel ?

Miser sur des pièces qui durent, c’est bon pour ton portefeuille, pour ton style, et pour la planète. Et si tu veux vraiment suivre une tendance, suis celle-ci : celle de ne pas en suivre. Oui, c'est un peu méta, mais c’est ça le chic aujourd'hui.

Allez, file te trouver une pièce intemporelle qui te suivra toute ta vie. Et dis-toi que si tu ne sais pas quoi choisir, un carré Hermès, c’est un bon début. 👌 (tu peux aussi choisir un vêtement unique de la collection Caligraphic... 😉)


 

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